Management
Travailler dans les services publics, la nouvelle donne
Coordination éditoriale de
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
Les trois fonctions publiques (d’État, hospitalière et territoriale) et la Sécurité sociale sont confrontées aujourd’hui à des transformations majeures du travail. Tous les agents et cadres des services publics sont concernés par ces changements.
À travers études de cas et analyses critiques, cet ouvrage montre les dynamiques de changement et d’innovations révélées dans le travail en termes de management, de transformations structurelles et organisationnelles, de nouvelles pratiques collaboratives, de mutations technologiques et numériques, d’évolutions d’activités et de métiers, de modifications du rapport au travail et de transformations des relations avec les usagers et les citoyens. Il souligne aussi la nécessaire prise en compte d’enjeux stratégiques et sociétaux importants tels que la qualité de vie au travail, la santé au travail, le handicap, ou le développement durable. Des acteurs privilégiés partagent ici leur réflexion en s’appuyant sur des réalités issues de métiers et de secteurs d’activité variés (social, santé, sécurité, emploi…), dans des territoires urbains et ruraux, au niveau national et régional, y compris hors France métropolitaine.
Cet ouvrage permet ainsi d’éclairer les agents, managers et décideurs sur ces importants processus et leurs enjeux, et d’apporter une perspective unique sur les problématiques actuelles et les chantiers à mener.
Préface de Laurent Chambaud
Introduction – Anne Gillet
Études de cas
1. L’intercommunalité, un laboratoire pour le management collaboratif ?
2. Rapprochement agents territoriaux-société civile comme nouvelle démarche de fabrication d’une politique de rénovation urbaine : le cas de Plaine Commune
3. Les 12 travaux du LAB Pôle emploi
4. La révolution numérique de la Gendarmerie, impacts sur les missions et les pratiques professionnelles
5. Mise en place d’une dynamique de développement durable en EHPAD : articuler projet d’établissement et appropriation collective des parties prenantes
6. Transformations du travail dans le service de protection maternelle et infantile (PMI) en Guadeloupe
7. Qualité de vie au travail et innovation managériale : le cas de Gustave Roussy
8. La prise en compte des personnes en situation de handicap dans la fonction publique : l’exemple du ministère des Armées
Éclairages
1. Transformations du travail et des services publics : place et rôle de l’encadrement de proximité dans l’accompagnement des changements
2. Sens et bien-être au travail
3. Les enjeux de la transition numérique et de l’innovation collaborative dans les mutations du travail et du management dans le secteur public
Perspectives
1. Action publique numérique et figures des Chief Digital & Data Officers (CDO)
2. Perspectives pour l’avenir du travail : le télétravail, le coworking et autres tiers-lieux
3. Repenser le commun dans les organisations pour faire émerger le postmanagement
10 idées clés
Conclusion – Anne Gillet
Biographies des auteurs
Glossaire
Bibliographie
Détails du produit
- Auteur(s)
- Anne Gillet
- Collection
- Profession cadre service public
- Préface de
Laurent Chambaud
- Date de parution
- 2 juillet 2020
- Nombre de pages
- 192 pages
- Format
- 14 x 20,5 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782810908400
Vous aimerez aussi