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La formation professionnelle dans les services publics
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Pour faire face aux exigences de qualité de services de nos concitoyens et à la maîtrise des dépenses publiques, la mobilisation des agents et le développement de nouvelles compétences et capacités d'action sont nécessaires. Dans un contexte en pleine évolution, les transformations du travail nécessitent de bien accompagner la cohérence entre l'agent et le travail qu'il accomplit, de développer des compétences appropriées pour maîtriser son poste et les relations interpersonnelles et de renforcer la maîtrise de son environnement professionnel. La compréhension du sens de sa mission impose une nouvelle vision de la formation.
Pour accompagner ces compétences professionnelles indispensables à l'innovation, notre modèle de formation tout au long de la vie est profondément transformé. La digitalisation, l'interactivité, la possibilité de composer entre « présentiel » et « distanciel » permettent le développement de nouvelles formes d'apprentissages, de nouvelles expériences apprenantes.
Dans cet ouvrage, la problématique de la formation des agents publics est traitée de façon pragmatique et opérationnelle : du recrutement à l'accompagnement des différentes étapes de la vie professionnelle, en passant par l'adaptation aux transformations des postes de travail et des organisations. Le passage du teaching au learning pour des agents publics exposés aux nouvelles technologies de notre société est présenté au travers de huit études de cas, de quatre éclairages et de trois chapitres de mise en perspective.
Préface de Vincent Potier
Introduction – Delphine Espagno-Abadie & Olivier Bachelard
Études de cas
1. Les préparations aux concours internes et aux examens professionnels de la direction générale des finances publiques (DGFP)
2. Les pratiques de e-learning dans les préparations au concours de l’IGPDE : une révolution au service de tous, préparationnaires et chargés de formation
3. Le développement professionnel continu, outil stratégique du développement des compétences des professionnels de santé
4. Les partenariats territoriaux : levier d’émergence de formations innovantes
5. Le rôle des instituts régionaux d’administration (IRA) : quelle pédagogie pour quel enjeu ?
6. Une pédagogie particulière pour les voyages apprenants : cas des séminaires de l’École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) au sein des instances européennes
7. La formation statutaire et diplômante de l’École nationale des services vétérinaires (ENSV) : retour sur dix ans de co-construction
8. Le défi de l’anticipation pour les décideurs de la police nationale
Éclairages
1. Transition professionnelle des inspecteurs en santé et sécurité au travail (ISST) de la fonction publique de l’État : andragogie et professionnalisation durable
2. La formation continue, levier de développement des compétences
3. Former les personnels de l’éducation nationale : de l’entrée dans le corps à la formation tout au long de la vie
4. L’apport de l’art pour la formation des managers du public
Perspectives
1. Repenser l’espace et le teamps au service d’une pédagogie innovante
2. Valoriser les soft skills dans la formation des managers de la fonction publique : l’exemple de l’éducation nationale
3. La place de la formation professionnelle dans la réforme de la fonction publique : une approche juridique
10 idées clés
Conclusion – Delphine Espagno-Abadie, Olivier Bachelard
Biographies des auteurs
Glossaire
Bibliographie
Détails du produit
- Auteur(s)
- Olivier Bachelard Delphine Espagno-Abadie
- Collection
- Profession cadre service public
- Préface de
Vincent Potier
- Date de parution
- 24 octobre 2019
- Format
- 14 x 20,5 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782810908226
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