Le manager public face aux risques
search
  • Le manager public face aux risques
  • Le manager public face aux risques

Management

Le manager public face aux risques

17,90 €
TTC
Format
Quantité
Rupture de stock

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Dans un monde en proie à de multiples crises, le manager public occupe un rôle essentiel. En première ligne pour anticiper et gérer les risques qui menacent la stabilité et l’efficacité des services publics, il fait face à des défis pour lesquels il est souvent peu préparé. Cet ouvrage explore les multiples facettes du risque dans le secteur public : du décrochage scolaire aux crises climatiques, en passant par la cybercriminalité, les défis budgétaires et les contraintes juridiques croissantes.
Comment repérer les signaux faibles ? Comment développer une culture collective du risque ? Quelles stratégies permettent de mobiliser les acteurs autour de solutions durables et efficaces ? À travers des études de cas et des éclairages techniques, cet ouvrage fournit des méthodes concrètes pour une gestion rigoureuse et collaborative des risques. Praticiens et chercheurs y partagent leurs expériences et proposent des outils pour accompagner les cadres publics dans l’acquisition de nouvelles compétences, les invitant à innover et repenser l’action collective afin de relever les défis d’un monde en mutation.
Destiné aux décideurs, cadres publics et futurs managers, cet ouvrage invite à concevoir le risque comme un levier d’action et de progrès, pour une adaptation au service du bien commun.

Laurent Mériade

Laurent Mériade est professeur agrégé des universités à l’Institut d’administration des entreprises de l’université Clermont Auvergne. Il est co-titulaire de la chaire de recherche « Santé et Territoires » de l’université Clermont Auvergne et rédacteur associé des revues Gestion et Management Public et Finance-Contrôle-Stratégie. Ses principales publications scientifiques portent sur l’instrumentation des outils de gestion dans les organisations publiques c’est-à-dire l’analyse des différentes manières dont ces outils sont diffusés, adoptés et appropriés dans ces organisations.

En savoir plus sur Laurent Mériade

Corinne Rochette

Corinne Rochette est professeure des universités en sciences de gestion et du management à l’Institut d’administration des entreprises de l’université Clermont Auvergne. Elle est cotitulaire de la chaire de recherche « Santé et Territoires ». Elle est présidente académique de l’Association internationale de recherche en management public.

En savoir plus sur Corinne Rochette

Détails du produit

Auteur(s)
Laurent Mériade Corinne Rochette
Collection
Profession cadre service public
Préface de

Corinne Lepage

Date de parution
20 mars 2025
Format
14 x 20,5 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383773085

Vous aimerez aussi